Varanasi, le 10 Mai 2010

 

SUR LES RIVES DU GANGE

 

Varanasi est la plus vieille ville d'Inde et l'une des plus anciennes cités habitées dans le monde. Pourtant la ville a été détruite à de nombreuses reprises par des envahisseurs ou le feu et elle a porté cinq noms différents dont Kashi et Benarès.

La ville est perdue dans les étendues plates et sèches de saison de pré-mousson de l'Uttar Pradesh et en journée elle est écrasée par une chaleur pesante et un soleil de plomb.

 

La vieille ville de Varanasi paraît antique avec ses ruelles étroites en labyrinthe où seul les motos, les cycles circulent, pourtant, les plus vieux bâtiments de la ville n'ont que quelques centenaires. Au détour d'un carrefour, vous pouvez tomber sur une étable remplie de vaches et d'imposants boeufs, ou encore passer devant la boutique d'un laitier qui fait bouillir son lait dans de grands chaudrons. Certaines choses ici n'ont pas changées depuis longtemps, comme les métiers à tisser des nombreuses fabriques de soie de la ville qui ont vu défiler dans leurs mécanismes et par un travail long et fastidieux des saris à fils d'or aux motifs somptueux.

  

Mais Varanassi, c'est d'abord et avant tout les eaux sacrées du Gange, dont le cour s'étire le long de la ville et de ses 80 quais.

Deux quais sont dédiés aux crémations et Varanassi est le lieux d'Inde le plus important pour ce dernier rituel.

Des énormes piles de bois, amenées par bateaux, sont stockées autour des quais. Et à Manikarna, l'air est saturé de fumée avec le grand nombre de brasiers.

Nous sommes frappés par la saleté du lieux en comparaison des autres quais. Des ordures et des détritus s'accumulent de partout entre des tas de vieilles cendres, des vaches et des chiens fouillent les déchets entre les bûchers, et les buffalos qui se baignent viennent manger les colliers de fleurs d'offrandes des morts qui se retrouvent dans l'eau après que ces derniers ait été immergés dans le fleuve.

Pour nous la scène est difficile à comprendre. Comment ce lieu peut-il être aussi sale?

Pas de réponse. Juste qu'ils fonctionnent comme cela depuis toujours et que d'ici cent an ce sera certainement pareil ou pire avec la consommation grandissante de produits de manufacture industrielle. Car ici comme dans d'autres pays que nous avons traversé, la poubelle, le ramassage d'ordures et les égouts, voir les toilettes sont peut connus et le geste quotidien consiste à jeter un peut plus loin ce que l'on vient de consommer, que ce soit une peau de banane, une canette de soda ou une paire de chaussures...

 

Du coup, prendre un peut de recul avec une ballade en bateau sur le Gange pour le levé du soleil nous rend notre oeil fasciné sur Varanasi.

Alors que l'horizon s'enflamme d'une boule rouge puis rosée où se dessine la silhouette des grands arbres des plaines, les fidèles arrivent sur les quais pour les bains rituels dans le fleuve et pour méditer ou encore faire du yoga. Le fleuve et la ville se réveillent alors paisiblement dans une ambiance calme et spirituelle.  

 

Le soir est le second moment opportun pour une promenade sur les bords du Gange, une fois passé outre les propositions des différents vendeurs à la sauvette et des bateliers qui commencent quasiment tous par nous demander d'où on vient. Pierrick s'amuse à leur répondre "Gröenland". Et tous répliquent en automatique avec beaucoup d'assurance comme si il leur avait dit France où Allemagne: "Gröenland! Ah yes! Nice country!"

Ici, vous pouvez être frère et soeur de tout le monde quand il y a un espoir de gagner quelques roupies de la poche d'un étranger.

Au coucher du soleil, le quai de Dasaswamedh est le lieux du Ganga Aarti. Cette cérémonie regroupe une foule de personnes sur les marches du quai et de nombreuses barques remplies de fidèles et de touristes viennent se masser sur les eaux juste devant le quai.

La cérémonie est dirigée par six jeunes hommes qui accomplissent toutes une série de rituels et d'offrandes entre des chants repris par la foule et une music indienne rythmée par le claquement des mains de tous les participants au Ganga Aarti. On se laisse alors porter et entraîner par cette ambiance festive et cette foule multicolore et enjouée.