Leh, le 22 Août 2010

Lovely Pangong

 

Après avoir donné notre maximum afin d'aider à Leh et aux alentours, nous profitons de la réouverture des routes et du temps médiocre en montagne pour visiter quelques sites. Dorénavant, des indiens sont embauchés pour terminer les travaux manuels et l'armée continue son travail de rétablissement des axes routiers. L'aide financière de Dehli, proposée aux familles des victimes et aux personnes ayant perdu leur logement est également arrivée à Leh mais la reconstruction sera difficilement réalisée avant l'hiver. De plus, de nombreuses familles ont vu leurs champs et leurs récoltes ensevelis sous la boue, créant un problème de nourriture pour l'hiver.

 

Nous partons donc pour le Pangong Tso, un lac situé à l'Est de Leh et frontalier avec le Tibet. Ce lac est une des attractions majeures du Ladakh. Sur la route, nous traversons à nouveau la chaîne du Ladakh qui offre un contraste magnifique avec les couleurs des cultures dans les vallées. Nous passons près du monastère de Chemrey accroché sur un éperon rocheux au dessus du village. Puis le troisième plus haut col carrossable au monde, le Chang La - 5289 m - nous permet l'accès au lac. Juste avant le lac, nous assistons aux derniers coups de peinture sur un chorten à peine achevé. Ce dernier jour de construction est accompagné par les chants des moines et par les habitants de Durubuk ayant revetis leur costume traditionel. Puis nous aperçevons le lac pour la première fois depuis Lukung, un petit camp militaire. Le temps n'est pas parfait, mais les éclaircies permettent de révéler les couleurs magnifiques de cet endroit. Les parties minérales des montagnes contrastent avec le bleu profond du lac et l'absence de groupes permet de profiter pleinement de l'endroit.

 

Nous visitons le gompa de Spangmik où le seul moine nous accueille chaleureusement. Le soir, nous assistons à la traite des chèvres pashmina qui dans quelques temps donneront de beaux pulls. Sur la route du retour, nous visitons le gompa de Takthog et passerons quelques temps avec un moine qui nous invite à boire le thé. A notre retour, la pluie et les nuages nous accueillent à Leh, marquant à nouveau cette année difficille pour le Ladakh.