Busan, 7 novembre 2009

 

ANNYEONG HASEYO

 

Arrêt attendu depuis notre bref passage il y a deux mois, la Corée du sud ne nous déçoit pas. Ce petit pays de 500 km de long pour 220 km de large est d'une richesse incroyable. 

 

Séoul est notre première étape. La ville concentre les un-cinquième des 48,5 millions d'habitants du pays. Faite de building et de tours de verre de toutes les tailles de toutes les formes, elle a un coté hyper-développé. Les centres commerciaux sont gigantesques. Le marché de l'informatique de Séoul s'étend par exemple sur l'ensemble d'un quartier. Avec les enseignes lumineuses des boutiques, les rues prennent des allures de fêtes foraines la nuit venue. Nous apprécions manger des brochettes de poissons, des galettes grillées garnies de légumes et des pancake de purée de haricot rouge dans la rue ou sur les marchés. 

Séoul possède également un côté nature, tradition et culture. De nombreux anciens palais sont à visiter ainsi que des parcs, des jardins et des musées. Concerts, spectacles, expositions et conférences animent les soirées.

Et si l'on veut s'éloigner de la vie citadine, le parc national de Bukhansan, accessible en métro et en bus, permet de faire de belles randonnées et de l'escalade.

 

Après Séoul nous voici lancés sur les routes de Corée du sud. Le voyage est facile, les bus sont fréquents et permettent d'aller un peut partout. Sinon le stop marche bien une fois que l'on sait qu'il faut se mettre devant les véhicules pour être pris.

La Corée du sud est vallonnée et couverte de forêts. Le point culminant du pays se trouve sur l'île volcanique de Jéjudo (Mont Hallasen 1950m). 

Ses 20 parcs nationaux offrent de nombreuses activités: randonnée, escalade, rafting, VTT. S'y balader est facile. Difficile de se perdre avec les multiples indications et pancartes. Les sentiers sont souvent délimités par des cordes et en escaliers ou en passerelles quand le terrain se verticalise ou qu'il empreinte des gorges. Ces chemins nous amusent mais après une dixaine de kilomètres avec tout notre bardas sur le dos ils donnent de terribles courbatures dans les mollets. Les cascades, les grottes, et les trous d'eau en toboggan agrémentent la marche. Et comment résister a la beauté flamboyante de la forêt d'automne. Orange, or , rouge toutes ces couleurs se mélangent en un véritable feu d'artifice.

Nous rencontrons beaucoup de coréens en tenues de trekkers, bâtons en mains et grandes casquettes sur la tête. Ils aiment discuter avec nous et nombreux sont ceux qui nous offrent des fruits, des boissons, des gâteaux de riz et autres aliments. Les premières fois nous sommes surpris. A t-on l'air de crèves la faim? Non (pas encore!), les coréens sont simplement très ouverts, très respectueux et surtout aiment partager. 

 

Après les parcs, nous faisons un arrêt à Sockcho sur la côte est. Nous essuyons une bonne tempête en raisons d'un typhon qui sévit sur les Philippines. La mer est déchaînée et les vagues viennent se fracasser en grosses gerbes de mousses contre le rivage et les digues du port. Au moins nous faisons le plein d'iode !

Le marché nous apporte une bonne distraction avec ses poissons, crustacés, crabes géants et coquillages qui barbotent dans des bassines d'eau et des aquariums. Pas de doute la marchandise est bien fraîche! Nous nous contentons de crevettes grillées et de poisson garni de riz et légumes.  

La tempête laisse le froid s'installer et nous avons nos premiers flocons a Ahnheung. 

Du coup nous prenons la route du sud. Nous nous arrêtons à Gyeongju, l'ancienne capitale du royaume de Silla, véritable patrimoine culturel avec 115 monuments culturels, 74 sites historiques et 76 trésors. Nous n'avons pas tout fait bien sur!

Nous finissons le voyage par la ville de Busan. Cap sur le Japon.