Séoul, le 21 Août 2009


Almaty, ancienne capitale du pays est la plus grande ville du Kazakhstan. Astana la nouvelle capitale possède moitié moins d'habitants qu'Almaty et est en passe de devenir une mégalopole ultra développée d'ici 2030 date à laquelle elle devrait dépasser le million d'habitants selon le président qui n'hésite pas à investir 5% du budget annuel du pays dans les projets à Astana. Enfin c'est ce qui se dis, nous on aura pas envie d'en voir la couleur.

    

Almaty est une ville dynamique et prospère. Les boutiques de luxe, les centres commerciaux, les restaurant et cafés branchés, les supermarchés ouverts 24h sur 24 en font une ville animée. Dans les rues, les vieux tramways et les trolley bus côtoient les voitures dernier modèle et gros 4x4 ainsi que les limousines de marié. Des cortèges de mariage passent dans la rue et pas seulement le dimanche.

    

Si la population Kazakh se renforce progressivement. Almaty reste encore fortement influencée par son passé russe notamment au niveau de l'accueil.

    

Pour nous, Almaty est une étape administartive pour notre voyage. Dans un premier temps, vérification de l'enregistrement de notre visa auprès de l'OVIR. Nous faisons ensuite la demande du visa mongole (la démarche la plus facile que nous faisons ici). En moins de 24 heures nous récupérns notre visa qui s'activera à notre entrée dans le pays. Nous avons trois mois devant nous mais nous voulons rejoindre la mongolie au plus vite et c'est là que les choses se corsent.

    

Le but du jeu est alors de prendre un vol de la compagnie kazakh SCAT à destination d'Olgii (une ville de l'ouest de la mongolie). Trop facile !

    

Plusieurs agences nous informent que la compagnie n'assure plus ce vol alors que la dernière que nous voyons nous le trouve, malheureusement complet jusqu'à debut septembre . Vu le coût de la vie sur place, nous ne pouvons pas attendre deux semaines au Kazakhstan et décidons d'explorer d'autres pistes. Il y a une possibilité par la Chine et une autre par la Russie. Nous voulons éviter de prendre l'avion.

    

On essaye donc d'obtenir un visa chinois, mais on se fait refouler après deux heures et demi d'attente car nous n'avons pas de lettre d'invitation. Echec également pour le visa de transit Russe que nous devons obtenir à Astana au départ du bus pour la Mongolie.

    

Nous voilà donc bloqués. Dilemme entre attendre au Kazakhstan et essayer de trouver un vol pas trop cher. Après moultes recherches, la solution de l'avion est bien plus coûteuse mais permet de rejoindre la Mongolie assez rapidement. Nous opterons pour cette solution en considérant deux points : tout d'abord le Kazakhstan n'était pas une destination du projet à l'origine, secondement, rester nous oblige à dépenser des sous pour rien. Pourquoi ne pas attendre deux semaines en faisant des visites ou ballades ? Tout simplement parce qu'au Kazakhstan il n'y a pas grand chose à faire, du moins de notre point de vue.

    

Nous voilà donc à reserver notre vol avec transit à Séoul. Après le paiement nous voilà rassurés et contents de partir dans les deux jours, nous en profitons pour faire un peu de visite et deux trois photos. Pourtant, de retour sur internet dans l'après-midi, nous nous apercevons que notre reéservation est annulée car la connexion internet n'est pas assez sécurisée pour l'agence !!!! Aaaarrrrrhhhhhh !

Retour case départ!!!!

    

Deux options s'offrent à nouveau à nous : soit on se saoule à la vodka pour oublier, soit on recommence. Après une bière, on recommence et ca ne marche toujours pas. Finalement avec l'aide de papa au téléphone satellite on réserve un vol que l'on annulera par la suite puisque une de nos réservation avait finalement fonctionnée. Comme dirait Wayne sur ce coup là on nous a chié dessus !

    

Nous voilà donc partis pour la Mongolie après 4 jours de galère, en passant par Tashkent et Séoul.

 

Le voyage, c'est aussi tout ça !