Amritsar, le 17 Mai


PALAIS DE MARBRE, PALAIS D'OR

Nous continuons notre découverte de l'Inde du Nord sur notre route pour le ladakh et attérissons aux pieds du Taj Mahal et du temple d'or.
Le Taj Mahal " palais de la couronne ", a été construit à Agra, à partir de 1931 par l'Empereur Moghol Shah Jahan en souvenir de sa seconde épouse morte en mettant au monde son 14ème enfant. Shah Jahan est destitué par son fils à la fin de la construction du Taj Mahal et emprisonné avant d'avoir pu visiter son oeuvre achevée. L'ancien empereur meurt en prison.
En 2007, le mausolée est nommé comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde et il est considéré comme l'un des plus beau bâtiment jamais construit.
Le site est grandiose et imposant. Le mausolée de marbre blanc contraste avec le grès rouge de la muraille, des portes et de la mosquée et de sa jumelle qui l'encadrent.
Nous avons l'impression de remonter le temps en marchant sur les dalles de marbre du tombeau et en contemplant les détails de sculpture du bâtiment. Regarder le reflet du Taj dans les bassin d'eau des jardins nous plonge dans le monde des comptes des milles et une nuit. La mosquée est également imposante.
Notre temps à Agra sera court après notre visite au Taj Mahal. La partie au Sud du Taj Mahal, appelée Taj Ganj est surpeuplée de vendeurs en tout genre qui nous incitent plutôt à éviter leurs sollicitations qu'à profiter de l'endroit trop touristique à notre goût.

Direction le nord a présent et la ville d'Amritsar proche de la frontière pakistanaise en région Punjab.
Ici, nous sommes en pays Sikh et le temple d'or d'Amritsar est l'emblème de la religion Sikh née au XV ème siècle pour protester contre le système des castes hindous notamment.
Le temple d'or se trouve au centre d'un grand bassin d'eau sacrée où les fidèles viennent se baigner. On fait le tour de ce bassin le long d'un large déambulatoire de marbre ou des gardes veillent au respect du lieu sacré habillés en tunique traditionnelle. Dans une fin de soirée orageuse, le ciel s'embrasse de rose et de violet et ces couleurs viennent se refléter pour un instant magique dans le bassin et sur les façades dorées du temple.
Les pèlerins sont très nombreux, certains passent des journées entières dans le temple en prière. Une cantine gratuite est ainsi à disposition des fidèles et des visiteurs et sert de 60 000 à 80 000 repas gratuits (donation) par  jour. Tout le monde est accepté dans l'enceinte du lieu saint sans distinction de religion et ce dernier est ouvert en permanence.

La religion Sikh est assez intéressante et nous apprenons qu'ils ne se coupent jamais la barbe et les cheveux et maintiennent ses derniers en portant le khanga, un turban. Ils portent tous un sabre ou un couteau qui symbolise le pouvoir et la dignité et un bracelet qui montre l'absence de peur. Ils sont végétariens et ne consomment ni alcool, ni tabac.
La population Sikh ne représente que 1,8% de la population indienne et tout au long de leur histoire ils ont subit de nombreux actes de répression anti-Sikhs. En réaction, depuis les années 80 des groupes radicaux revendiquant la lutte armée se sont développés.

Nous apprécions de marcher dans les rues de la vieille ville d'Amritsar, remplies de piétons, de rickshaws et de motos. Nous visitons le temple plusieurs fois à différentes horaires de la journée et y rencontrons des sikhs qui sont ravis de nous expliquer leur religion, le symbole de ce lieu, le rituel du livre sacré qui est lu et chanté à l'intérieur du temple et dont les paroles sont répercutées dans la ville par des hauts parleurs.
Nous dégustons les rotis (pains) fourrés au fromage ou aux patates avec du beurre salé fondu dessus. Servi avec des pois chiches en curry avec des pomme de terre, nous nous régalons. L'attention vers nous redescend un peu ici, et nous apprécions ce petit bol d'air. C'est ainsi plein d'envie que nous quittons Amritsar pour une des destinations phares sur notre route : Mc Leod Ganj dans l'Himachal Pradesh, où se trouve le gouvernement tibétain en exil et où réside le Dalaï Lama. Ce village est aussi situé plus en altitude, ce qui nous permettra de nous rafraîchir un peu.