Tokyo, le 22 Novembre 2009

 

AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

 

Nous arrivons au Japon par bateau de nuit depuis le port de Busan en Corée du Sud. Nous débarquons à Fukuoka, la plus grande ville de l'île de Kyushu (la plus au sud du pays).

Nous partons directement pour Tokyo avec un bus de nuit. Les 1200 kms qui nous séparent de la capitale sont avalés en 14 heures de bus. Le voyage est confortable après ce que nous avons connu dans les autres pays : le quatre étoiles du voyage en bus avec des sièges individuels et inclinables, des couvertures, des chaussons et des séparations en tissus entre les rangées.

 

Tokyo qui est la plus grande métropole du monde nous impressionne par sa grandeur et son étendue. En montant au 45 ème étage des tours jumelles du gouvernement, nous remarquons l’immensité de la ville, qui s'étend autour de nous sur 360°. 

Les quartiers touristiques sont nombreux , variés et dispatchés dans le centre de la ville. Nous pouvons en citer quelques uns. Shinjuku pour ses grands buildings et ses centres d'affaires. Asakusa qui recèle l'esprit de la vieille ville. Harajuku et Aoyamae, lieux d'observation des fashion victimes et des déjantés des banlieues. Shibuya, célèbre pour son carrefour surpeuplé à quatre voies. Ryogoku pour ses combats de sumos. Ginza pour ses boutiques de luxe et ses écrans géants. Et bien d'autres encore.

Tokyo a la réputation d'être la ville de l'innovation technologique, de la mode insolite, de la frénésie et de l'effervescence. Les amoureux du Japon ne nous suivrons peut être pas, mais nous avons trouvé la ville plutôt vieillissante, un peut poussive et essoufflée et quelque peut morose sous la pluie d'automne.

Pas de grande révélation ni de grande surprise pour nous et le mauvais temps nous empêche de monter au Fujiyama qui est l'objectif de notre séjour au Japon.

En attendant une amélioration nous nous rendons donc à Sendai, à 370 kms au nord.

 

Sendai est une ville dynamique et jeune. Détruite par les bombardements pendant le deuxième guerre mondiale, son architecture est récente. Elle est également de taille plus humaine avec un million deux d'habitants et elle porte le nom de la ville aux arbres.

Pour commencer notre séjour dans la région du Tohoku nous faisons une soirée Karaoké avec Manue et JC, sport national ici. Cela explique peut être la pluie quasi-incessante de la suite de notre séjour !!!

C'est donc entre les gouttes d'eau que nous partons à la découverte des temples et des sanctuaires de Yamadera perchés sur une colline couverte de bois. De nombreuses statues de pierres se trouvent autour des temples, elles sont habillés de tabliers et chapeaux colorés, des moulins à vent en forme de fleurs sont plantés autour des statuettes dédiées aux enfants.

Nous passons une journée dans la baie de Matsushima et ses 260 îles rocheuses. Les îles sont couvertes de pins et leurs falaises blanches, sculptées par les vagues, se reflètent dans les eaux bleues de la baie. Elles abritent des temples et de nombreuses niches sont taillées dans la roche. 

Nous nous baladons sur un port où un vieux couple débarque des huîtres et les stocke dans de grandes cuves remplies d'eau. Nous nous essayons également à une partie de pêche grâce à deux japonaises et à un garçon qui devant notre intérêt nous prêtent leurs cannes. Aidés par Manue, nous attrapons bien une dizaine de poissons, plutôt bien comme score, nan ? Enfin il faut  préciser que c'était de tout petits spécimens pour faire de la friture.

Pour échapper à la pluie nous nous réfugions dans les onsen (sources d'eau chaude). Plus de 3000 sont répertoriées dans le pays. On en trouve un peu partout et leur aménagement est confortable et selon les endroits, luxueux (bassins de pierre au bord d'une rivière ou dans des gorges avec vue sur des cascades d'eau par exemple). Ces bains naturels, aux propriétés plus ou moins curatives sont agréables et la température, qui s'élève aux alentours de 40/43°C, détend bien.

 

Le Japon et Tokyo ont des particularités souvent amusantes et inédites. 

De nombreuses rues sont non fumeur et de gros macarons peints sur le bitume des trottoirs le rappelle. A Tokyo, le métro est un vrai jeu de piste avec ses compagnies et ses distributeurs de tickets différents (pas facile à la première utilisation). Pour faire du shopping ou trouver un restaurant il faut penser à lever la tête car les commerces se trouvent aussi dans les étages des buildings. Les supermarchés à 100 yens sont bien pratiques pour faire des courses à petit budget.

Les Japonais sont fans de machines automatiques, dans les bus, dans les restaurants et les cafés, elles remplacent les caissiers. 

La mode japonaise est aussi particulière et impose des codes que nous avons souvent du mal à comprendre. Un exemple marquant se rapporte à la gente féminine qui trouve joli et mignon de marcher avec les genoux et les pieds tournés vers l'intérieur dans des chaussures deux fois trop grandes ! Leur démarche est chaotique et donne l'impression qu'à chaque pas elles vont s'emmêler les pieds et trébucher. Le japon est aussi à la pointe du tri des déchets avec six poubelles différentes, par contre il est très difficile d’en trouver une en ville. 

 

Pour parler plus fidèlement du Pays il nous manque des destinations comme Kyoto, Nara, Daisetsuzan, Nikko, Hokaïdo et tant d'autres où nous n'irons pas. Car même s'il est possible de manger pas trop cher, les transports et les logements sont coûteux dans ce pays. De plus, sans ascension et sous la pluie,  nous avons du mal à en apprécier les richesses. Ainsi nous sommes impatients de nous rendre en Asie du Sud Est où treks et grimpe nous attendent.