Séoul, le 25 octobbre 2009

Pour nos derniers jours en mongolie, nous décidons de nous rendre au Parc National de Terelj a 60 kms de UB.
Le parc est très touristique dans sa première partie. Les camps de yourtes pullulent sur les bord de la route, il y a même un grand hôtel de lux et deux golfs (avis a notre golfeur lyonnais).
Nous descendons au terminus du bus, loin de tout ces attraits touristiques et campons dans les sous bois d'une forêt d'épicéas.
Le lendemain nous attendons que le soleil filtre à travers les arbres pour nous lever. L'automne en Mongolie est deja bien avancé et les temperatures sont de plus en plus basses, surtout les nuits.
Apres avoir rapidement consulté le croquis du parc que nous avons sous la main nous décidons de partir à l'ouest pour rejoindre UB à pieds. Pas plus de détails pour notre itineraire, nous verrons bien en route.

La region de Terelj est vallonée et rend la marche facile et rapide. Ici, les collines sont recouvertes d'epiceas qui ont pris leur teinte d'automne. La forêt se pare ainsi d'un voile d'or, jusqu'au sol des sous bois tapis d'epines dorées.
La region est très sèche. Nous ne rencontrons aucun point d'eau ou petit ruisseau sur notre chemin. Nous nous arrêtons donc dans les villages pour demander aux habitants un accès à leur puit. Un jeune garcon est ainsi fier de nos conduire au puit du village contre un petit billet.
Toutes les habitations ou presque sont en bois dans ces vallées. Nous y rencontrons exceptionnellement peu de yourtes.
Les villageois sont des éleveurs et possèdent de grandes écuries de bois et de pierre. Ce sont les premières que nous voyons en Mongolie.

Apres deux jours de marche nous arrivons sur Gachuurt. Une large rivière serpente au pied de la ville et nous nous y arrêtons pour faire chauffer un repas. Aux abords de la ville des jeunes Mongoles arrêtent leur minibus à notre hauteur. Il nous proposent de nous joindre à eux pour rentrer sur UB. Nous déclinons l'offre en leur expliquant que nous faisons la route à pieds. Un peu surpris ils semblent cependant comprendre nos motivations. En partant un des jeunes serre la main a Pierrick et lui laisse une liasse de monnaie. Le geste nous surprend et nous sourions vite de l'évènement.
Décidément ce pays est une découverte de tous les jours, tant pour ses paysages, sa nature que ses habitants.
Nous ne savons jamais trop quoi attendre des mongoles et bien souvent, ils nous surprennent par leur spontanéité, leur générosite, leur joie de vivre.

Finalement Gachuurt se trouve être la banlieue chic de UB. De grandes bâtisses se dressent dans la ville, entourées de hautes clôtures. Nous nous rendons vite compte qu'il va etre difficile de trouver un endroit tranquille pour passer la nuit.
A la sortie de Gachuurt nous tombons en effet sur les faubourgs de la Capitale et les terrains dégagés sont de grands terre pleins jonchés de déchets en tout genre.
Nous finissons donc notre petite excurssion en bus. Nous étions finalement a 20 mns de la capitale.