En attendant le permis pour le Pic Lénine, nous sommes partis à l'Est du pays dans le massif Terskey Ala-Too au Sud de Karakol pour un trek. Nous avons fait le trajet Bishkek-Karakol en minibus le long du lac Issyk kul à quelques kilomètres de la frontière kazakh. Ce trajet de six heures nous a fait découvrir des espaces vallonnés et assez arides dans la première partie. Des publicités sont peintes sur les flancs des collines et un drapeau kirghize géant arbore ses belles couleurs rouge et or. De nombreux petits villages touristiques se développent le long du lac. Les complexes hôteliers en construction offrent un contraste marqué avec les habitations traditionnelles déjà existantes. Les stands de vente de bouée et de matelas de plage alternent avec des étalages de truites séchées et de miel.

    

Karakol est une petite ville tranquille à quelques kilomètres du lac, elle semble garder une certaine rigueur de ses origines de garnison militaire avec ses rues toutes droites et ses quartiers en bloc qui forment un véritable damier.

    

Le point de départ du trek est l'ancien village thermal de Dzheti Ogüz, de là nous traversons trois vallées pour rejoindre Altyn Arashan.

    

Les paysages de montagnes de cette région sont magnifiques et variés. Les vallées sont très fleuries et verdoyantes, elles permettent le pâturage à de nombreux troupeaux de vaches, moutons et chevaux et abritent ainsi de nombreux camp de yourtes. Malgré le développement rapide qui leurs tend les bras, les kirghizes restent attachés à leurs traditions de peuple nomade et d'éleveurs et montent en alpage chaque année entre Mai et Octobre. Certains accueillent les touristes pour une nuit en yourte, un repas ou un bain dans les sources d'eau chaude.

    

Plus haut en montagne la neige est présente en grande quantité et rend la progression difficile. L'hiver a du être rude ici, le lac Ala Kël est encore entièrement gelé et l'un des col est pratiquement barré par de grosses corniches de neige. Le temps en montagne est très changeant, nous avons eut pas mal de pluie et de vent au cours du trek.

    

Nous avons rejoint Karakol en voiture avec une famille Kirghize qui nous a gentiment conduit jusqu'à un camp de yourtes où nous avons campé pendant deux nuits, le temps de visiter la ville.