Katmandou, le 14 Avril 2010


AUX ANNAPURNAS

Le temps passe vite au Népal, notre visa de trois mois touche bientôt à sa fin. Pour la dernière quinzaine de jours dans le pays nous décidons d'aller faire un tour du côté des Annapurnas. Nous partons donc pour Pokhara et le trek du sanctuaire des Annapurnas, qui, soixante ans après Herzog et Lachenal, nous conduit au pied du premier 8000 mètres gravit dans le monde.

Après deux mois et demi sur les chemins népalais, nous avons acquit une certaine endurance et nous bouclons le trek en cinq jours au lieu des dix normalement prévus. Nous apprécions ces bonnes journées de marche qui comblent un peu l'absence de vue sur les montagnes durant les jours d'accès au camp de base des Annapurnas. Les chaleurs d'été forment en effet une brume épaisse qui nous gâche deux ou trois points de vue sur le parcours.
La vallée de le rivière Modi que nous remontons est étroite, encaissée, toute en forêt et le chemin comporte de nombreuses, voire exclusives portions en escaliers de pierre. Si vous venez marcher au Népal, entraînez vous surtout à remonter et descendre des centaines de marches. Attention aux cuisses et au genoux !!!
La chaleur et le soleil vont nous faire boire des litres d'eau et nous rafraîchir dans les petit torrents et sous les mini cascades qui coulent quelquefois au bord du chemin.
Le troisième jour de marche, une fois passé les 3500 mètres, un beau spectacle de montagne s'offre enfin à nous. De grandes chutes d'eau descendent dans un tonnerre sourd des falaises rocheuses qui nous surplombent et qui nous ouvrent progressivement les portes des mythiques sommets de la région. Le sanctuaire porte bien son nom, c'est en fait un cirque de sommets et de faces neigeuses qui s'enroule autour du glacier Annapurna sud. Le Hiunchuli 6441m, le Fang 7647m, l'Annapurna I 8091m, Le khangsaha et le Tarke Kang, deux autres sommets de plus de 7000m et le Machhapuchhare plus loin dans le début de la vallée qui lance sa pointe sommitale vers le ciel.
Sur les bords de la moraine abrupte du glacier qui ne cesse de ronger les flancs des montagnes, notre regard est circulaire sur tout cet horizon céleste.
Dans le calme du petit matin, les nombreux cairns de pierres laissés par les alpinistes semblent vouloir nous raconter l'histoire de ces montagnes à travers les écritures des drapeaux à prières qui s'agitent dans les premières brises du levé du jour.

Il nous faut bientôt redescendre et quitter ces belles montagnes. Retrouver la chaleur des plaines, la foule et l'agitation des villes et les trop nombreux touristes ... Nous prolongeons un peut l'aventure par un retour à Pokhara sur le toit d'un bus local, cheveux au vent, au son de pop et de rock qu'écoute un groupe de jeunes népalais rentrant aussi d'une excursion.

C'était donc le dernier run de notre séjour au Népal. Au compteur, pas mal de kilomètres parcourus en montagne, de belles rencontres, des découvertes, des surprises et de bonnes expériences. D'autres un peu moins, mais ça fait parti du jeu ...
Le Népal c'est donc finit, pour ce coup-ci seulement. Nous revenons en octobre et novembre avec quelques recrues importées directement de France. En attendant nous ne nous éloignons pas trop car dans les six mois qui suivent nous allons à la découverte de l'Inde Himalayenne.