Bangkok, le 16 Novembre 2010

 

ROUTE DES ANNAPURNAS

 

Les Annapurnas, un massif mythique qui s’étend au nord de Pokhara, des sommets qui ont vu se dérouler sur leurs pentes les grandes histoires de l'himalayisme et autour, un des treks les plus parcourus. Vous l’avez compris nous voilà repartis sur les chemins, ceux du tour des Annapurnas ce coup-ci. Le départ se fait de Bhulbhule, un petit village à partir duquel nous allons remonter la vallée de la rivière de Marsyangdi. Nous traversons ses eaux à de nombreuses reprises sur de grands ponts de singe. D’un côté puis de l’autre de la rive nous évoluons dans les cultures en terrasses verdoyantes de riz et de millet et les sous-bois luxuriants qui dévoilent de grandes cascades d’eau aux chutes impressionnantes. Les hameaux sont animés par le commerce des lodges et la musique d’un poste radio nous accueille souvent dans un tournant du chemin en pierre bordé de murets.


C’est à partir de Chame (2670m) que nous apercevons les premières vues sur les Annapurnas. La pluie et le froid de la veille ont blanchi les montagnes et les faces de l’Annapurna II sont plâtrées d’un voile de neige immaculé et éclatant. Après avoir traversé des villages de maisons de pierre au pied de forêts de pins qui nous rappellent fortement notre Haute Savoie, un chemin taillé dans la falaise nous ouvre le passage vers la vallée de Pisang qui débute par un cirque rocheux dont les courbes lisses et immenses ressemblent à une piste d’envol de soucoupes d’un autre monde. La ballade se poursuit sur des vallées suspendues embellies par les chaudes couleurs d’automne et nous amène à Brakha, un village fascinant avec ses maisons de pierre aux toits plats dominés par les différents étages blancs et rouges du vieux monastère coiffé d’un dôme doré. Ici le temps s’est arrêté et la vie est restée simple, suivant la tradition du peuple Gurung, les descendants de voyageurs tibétains.


De Manang, nous prenons la voie du Torung La par une vallée plus aride et alpine. Le col nous ouvre un passage à 5400 mètres entre le dôme enneigé du pic Torung et les pentes abruptes du Khatungang. La descente nous laisse entrevoir les prémisses de la vallée du Mustang. Ces paysages secs et dénudés nous rappellent le Ladakh et font naître en nous un grand intérêt et de grandes envies. C’est avec des rêves pleins la tête que nous nous arrêtons devant le poste de contrôle qui marque l’entrée dans la région. Nous finissons notre petit bout de chemin à Jomosom, qui dès la fin de la matinée est balayé par des vents violents et poussiéreux. Le soir, nous participons aux danses orchestrées par les jeunes qui fêtent la fin du festival Dashain. Au matin, bousculés dans la carlingue de l'avion, c'est au milieu des géants de l'Himalaya que nous passons pendant quelques minutes avant de retrouver la chaleur et l'humidité de Pokhara. 


Enfin nous rentrons à Katmandou pour nos derniers jours au Népal. Nos amis sherpas nous font passer des soirées chaleureuses et conviviales dans les petits bars et les petits restaurants de leur entourage. Nous partageons la Chang et la Tungba (bières locales) et de délicieux mess à la pomme de terre. Mais surtout nous échangeons beaucoup dans ces lieux où les rencontres sont riches et inattendues. Dans l’avion qui nous emmène à Bangkok, notre halte avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande, nous avons le cœur lourd alors qu’au loin, à travers le hublot, se dressent les montagnes de l’Himalaya, magistrales et plâtrées de blanc, comme enveloppées du Katta traditionnel pour nous souhaiter bon voyage. 10 mois que nous voyageons et grimpons ici, alors il est temps de mettre les voiles et de faire le grand bond chez les Kiwis.