Katmandou, le 21 Octobre 2010

 

Au pied des Annapurnas

 

Ca y est, nous voici de retour au Népal et après cinq mois et demi passés en Inde, l'arrivée à Katmandou nous paraît bien douce et tranquille malgré la haute saison touristique. 

 

Nous passons une bonne semaine à profiter du tout confort de la capitale avant de nous mettre au vert dans le petit village de Pachabhaiya à 15 kms de Pokhara. Perché sur une colline en jungle luxuriante, au dessus du lac de Begnas, le village a une magnifique vue sur la chaîne des Annapurnas qui s'étend massivement au dessus des collines boisées. Chaque matin et chaque soir, c'est un vrai spectacle qui s'offre à nous entre les murs de glace et de neige des différents Annapurnas et l'esthétique pyramide du Machhapuchhare. 

 

A Pachabhaiya nous faisons la connaissance de la famille Lamsal qui nous accueille chaleureusement dans son foyer et nous fait partager le festival hindou de Dashain qui se célèbre dans tout le Népal pendant deux semaines. Nous arrivons au village pour le gros des festivités pendant lesquelles chaque famille abat une chèvre alors qu'un buffalo est sacrifié pour l'ensemble de la communauté du village. Avec le voyage nous avions un régime alimentaire quasiment végétarien mais en quelques jours, nous passons a un régime carnivore!!! Gorge tranchée, animal dépecé, viande débitée, on nous invite à nous mettre à la tâche et nous prenons même quelques initiatives en préparant des saucisses. Il faut dire qu'ici le principe est totalament inconnu mais nous nous sommes vite empressés de le faire découvrire en constatant que les boyaux étaient consommés cuits avec les abats et une large rincade de sang. Le festival ne se limite cependant pas à ces sacrifices. C'est avant tout une fête familiale et de nombreux expatriés de Katmandou retournent dans leur village natal à cette occasion. Tôt le matin et en soirée, les villageois se regroupent au temple pour prier, danser et chanter sur des airs de musiques locales et le dernier jour chacun reçoit la tika d'un membre de sa famille.

 

Nous profitons également de la douceur des températures et de la beauté du lac pour se ballader en bateau et se rafraîchir au cours de joyeuses baignades. Bijar, le plus jeune fils de la famille nous emmène à la pêche. Ici la débrouille remplace nos longues cannes. Les jeunes utilisent des bouteilles plastiques autours desquelles ils enroulent un fil terminé par une poignée d'ameçons où ils accrochent des boules de farine en guise d'apats. Le lancer du fil, totalement maîtrisé par Bijar et ses amis nous demande un peu de pratique avant d'être vraiment efficace. Ce jour là nous remenons quatres petites prises ayant perdue au dernier moment la plus belle. 

 

Pour remercier la famille de notre séjour et de toutes leurs sympatiques attentions nous leur préparons un chaussisson. Ce gateau froid au chocolat remporte un franc succès et une grande partie du village vient ce jour là en visite pour en déguster un petit bout. De notre côté nous profitons de l'exellent café bio produit par la famille et du traditionnel dindo (plat népalais) qu'ils nous offrent avant notre départ.

 

Il nous est diffice de quitter cette chaleureurse famille et la tranquillité de ce village mais nous devons rentrer à katmandou pour un arrivage franco-haut -savoyard en fin de semaine. Heureusement la capital est encore vide de ces nombreux habitants partis à la campagne pour Dashaim et le renouement avec la vie citadine se fait en douceur.